Gestion des fluides et des risques associés

Actualités

Cuve à eau mobile CEMO

Retour d’expérience : Skid à eau pour un ravitaillement simple et mobile

Nous partageons avec vous aujourd’hui une solution proposée par nos équipes afin de répondre à une problématique rencontrée par un de nos clients. 

Notre client, filiale du groupe Saint Gobain, est une entreprise française de production et de commercialisation de plâtre, des produits dérivés du plâtre et des produits à base de polystyrène expansé. Il souhaitait trouver une solution au ravitaillement en eau de son brumisateur. Pour cela, nous lui avons apporté notre expertise. 

Pourquoi la filiale de Saint Gobain fait appel au châssis de ravitaillement pour eau ? 

Dans le cadre de son activité, notre client utilise un brumisateur notamment pour le rabattage de poussières. Ce brumisateur doit être ravitaillé en eau régulièrement pour satisfaire à la sécurité du personnel et aux contraintes réglementaires. L’ingénieur d’exploitation de notre client nous a sollicités pour répondre à cette problématique. Nous avons alors conçu une solution intégrée pour faciliter les manipulations lors du ravitaillement en eau.

Une solution clé en main : le skid à eau

Notre Bureau d’Etudes Technique propose une solution tout intégrée simple à déplacer. Le choix de la capacité de la cuve, de la puissance de la pompe, des raccords et de la longueur du flexible dépend des besoins spécifiques du client. Tout est sur mesure.

Ce kit de ravitaillement en eau sur mesure comprend :

  • Un châssis de transport en acier peint de 250*136*130 cm avec passage de fourches pour une manutention par chariot élévateur. Le transport du réservoir jusqu’au brumisateur est ainsi facilité.
  • Une citerne de 2000 litres en PEHD simple paroi avec cloison anti vague pour limiter les risques liés au transport, un trou d’homme de Ø 380 mm, une vidange en partie basse et une graduation qui permet de visualiser le niveau de remplissage du réservoir. Elle est fixée sur châssis par boulons et sangles d’arrimage. 
  • Une pompe de transfert NGXM 4-22 auto-amorçante, débit 7 m3/heure, alimentation 230V. 
  • Un enrouleur manuel avec retour automatique qui permet le stockage de 10 mètres de flexible de refoulement DN25 avec raccord pompier DN25 en acier inoxydable. 

Découvrez la cuve de ravitaillement en eau en images :

Cuve mobile pour le ravitaillement en eau

Cuve à eau déplaçable par chariot élévateur

Cuve pour le transport d'eau

Indicateur de niveau sur la paroi extérieure

Cuve de transport d'eau avec pompe de distribution

Pompe de transfert

Cuve à eau équipé d'un enrouleur

Enrouleur

Pour plus d’information ou pour un devis

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions sur mesure : contactez nos équipes ou au 04 90 39 39 66.