Gestion des fluides et des risques associés

Actualités

Nos solutions pour se conformer à la réglementation ADR

Qu’est-ce que la réglementation ADR ?  

La réglementation ADR est un accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.  

Il a été signé à Genève le 30 septembre 1957 par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.                             

Pour comprendre comment la réglementation encadre le transport par route des matières dangereuses, voyons ce qu’est une matière qualifiée de « dangereuse ».  

Qu’est-ce qu’une matière « dangereuse » ?  

« Une matière dangereuse est une matière qui présente des risques pour la santé, la sécurité les biens ou l’environnement ».  

Toute matière dangereuse possède une carte d’identité, celle-ci est composée de plusieurs éléments répondant à différentes obligations :  

Y figure :  

  • Le numéro ONU, soit le numéro d’identification du produit transporté 
  • Le code de classification : c’est-à-dire la catégorisation du produit selon ses caractéristiques physiques mais aussi chimiques.  Ce code permet de déterminer les risques engendrés par cette matière.  
  • Le groupe d’emballage qui correspond au degré de danger encouru par le transport de cette marchandise : Les emballages doivent être homologués, étiquetés et conditionnés en conséquence en fonction du niveau de danger et de la nature du produit transporté.  
  • Les dispositions spéciales à prendre  
  • Le code de restriction en tunnel  

A savoir, que certains mélanges ou déchets ne sont pas toujours identifiés par l’ADR, c’est par conséquent au producteur de signaler la marchandise de la mention « n.s.a » (non spécifié par ailleurs).  

Parmi les autres obligations relatives au transport de ces marchandises selon l’ADR sont notés :  

  • La signalisation des véhicules, des éléments primordiaux pour l’identification de la marchandise dangereuse par les services de secours en cas d’accident.  
  • L’équipement des véhicules : deux extincteurs , un moyen de télécommunication (véhicules immatriculés en France) ou encore 2 à 3 disques indicateurs de vitesse.  
  • Les documents de bord qui doivent être adaptés et mis à jour. 
  • Le personnel manipulant les matières dangereuses qui doit avoir reçu une formation adéquate.  
  • L’entreprise qui doit disposer d’un conseiller à la sécurité. 

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site de l’INRS.  

Nos produits spécialement conçus pour répondre aux exigences de la réglementation ADR ? 

Afin de répondre à la sécurisation du transport de matières dangereuses, Haléco vous présente un ensemble de kits de protection spécial ADR contenant les éléments indispensables pour assurer la sécurité du conducteur en cas d’incident sur la route ou de déversement

Les kits ADR présentés sont complets pour toutes les classes de risques et particulièrement les 2.3 et 6 conformément à la réglementation ADR . 

Kit ADR réglementaire avec bâche d’obturation : 

Il contient les éléments indispensables pour faire face à un accident de la route ou un déversement accidentel : bâche d’obturation, câle roue, pelle antistatique, flacon de solution stérile, gilet haute visibilité, gant, lunettes, 2 triangles de signalisation... 

Conditionnés dans un sac de transport, ils sont faciles à déplacer et à ranger. 

Kit ADR réglementaire avec bâche d’obturation et absorbants : 

Prévu pour le transport de matières dangereuses en particulier les produits à base d’hydrocarbures, le kit est complet et conçu pour toutes les classes de risques.  

Il comprend : une bâche d’obturation, deux boudins absorbants, une combinaison de protection, des bottes PCV, un câle roue, une pelle antistatique, un flacon de solution stérile, un gilet haute visibilité, gant, des lunettes, deux triangles de signalisation… 

Il est recommandé dans le cadre de transport de liquides à base de pétrole, gasoil ou en cas de fuite.  

Kit ADR réglementaire avec bâche d’obturation et absorbants avec lampe ATEX : 

Ce kit est idéal pour le transport de produits explosifs, celui-ci contient une lampe ATEX avec une ampoule Xénon de haute performance, cinq feuilles absorbantes, une bâche d’obturation, deux boudins absorbants, un câle roue, une pelle antistatique, un flacon de solution stérile, un gilet haute visibilité, gant, des lunettes, un demi-masque respiratoire jetable… 

Si ce sujet vous a intéressés nous vous invitons à consulter cet article posté sur le site de notre société mère Haladjian.

Pour toute autre information sur nos produits ou services, contactez-nous au 0490393966, nous aurons le plaisir de vous aider.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.