Maintenance et entretien de vos équipements dédiés à la gestion des fluides
Haladjian Industrial Solutions propose des prestations de maintenance et d’entretien de vos équipements de gestion des fluides afin d’en garantir leur conformité et leur bon fonctionnement au fil des utilisations. Nos prestations sont réalisées par nos experts techniques.
Découvrez nos différentes prestations de maintenance et d’entretien en fonction de l’équipement que vous possédez.
Maintenance et entretien de vos cuves et systèmes de transfert de fluides
Avec le temps, vos cuves peuvent être endommagées et ne plus assurer leur fonction. Nos experts vous proposent des contrats de maintenance sur vos cuves et systèmes de transfert de fluides afin de limiter le risque pollution et de garantir la conformité de votre matériel dans le temps.
Notre prestation de maintenance comprend :
- Elaboration du contrat d’entretien :
- Mise en place d’une fréquence de visite annuelle suivant la sensibilité du produit
- Mise en place d’un délai d’intervention d’urgence en cas de panne
- Déroulé des visites et interventions :
- Déplacement d’un technicien sur site
- Contrôle du matériel
- Réglages divers éventuels (réglages informatiques, étalonnage du compteur, remise à niveau des lubrifiants…)
- Remplacement des pièces usées ou cassées

Renouvellement homologation ADR
Ce contrôle est obligatoire tous les 5 ans à compter de la date de fabrication pour toutes les cuves de transport en acier. Le matériel est enlevé et expédié dans nos usines afin qu’il soit soumis aux différents tests de réhomologation ADR, TMD ou IMDG.
La réglementation ADR (Accord for Dangerous goods by Road) prévoit qu’un contrôle soit réalisé par un organisme agréé tous les 5 ans à compter de la date de fabrication pour toutes les cuves de transport considérées comme des GRV (Grand Récipient Vrac). Un justificatif est obligatoire pour vous permettre de transporter votre cuve sur la voie publique et vous éviter des pénalités.
Les deux catégories de cuves, dites GRV, que l’on retrouve principalement sont celles en plastique (polyéthylène) et celles en acier (carbone, galvanisé, inox). Il en existe également dans d’autres revêtements comme l’aluminium.
Les cuves en polyéthylène (PE) ou polyéthylène haute densité (PEHD) ont une durée de vie limitée et n’ont pas besoin de repasser l’homologation. En effet, conformément à l’article 4.1.1.15 de l’ADR, « les fûts en plastique, les bidons en plastique, les GRV en plastique rigide et GRV composites avec récipient intérieur en plastique, ont une durée d’utilisation limitée à 5 ans ».
En revanche, les cuves en acier, ont une durée de vie beaucoup plus longue et doivent de ce fait repasser l’homologation ADR tous les 5 ans à partir du moment où elles sont amenées à circuler sur route, mer ou rail.
A échéance, Haladjian Industrial Solutions peut prendre en charge votre cuve afin de la contrôler, d’effectuer les réparations nécessaires avant son passage au contrôle et assurer le renouvellement de son homologation ADR.
Notre contrôle pour réhomologation comprend 5 étapes :
- Enlèvement de votre cuve de transport (la cuve doit être vidangée au préalable)
- Contrôle et réparation selon cas (aucune réparation n’est réalisée sans votre accord)
- Passage au contrôle pour réhomologation ADR
- Gravure de la date du nouveau contrôle sur la plaque d’homologation
- Restitution de votre cuve

Maintenance et entretien des armoires de sécurité
Avec le temps, vos armoires de sécurité peuvent se détériorer et ne plus assurer leur fonction antifeu. La maintenance que nous proposons contribue à limiter le risque incendie mais aussi à assurer la conformité de votre matériel dans le temps.
Notre prestation de maintenance comprend :
- Contrôles techniques généraux : type d’armoire, raccordement extérieur, ouverture porte, fermeture porte, propreté, compartiments, étagères, type filtre à charbon, date changement filtre, produits stockés, acides, bases, solvants, sels, état général.
- Points de contrôle techniques spécifiques : serrure, étagères, bacs de rétention, ventilation, fermeture automatique, odeurs à l’ouverture de l’armoire, joints, clapets, signalétiques, fiches de sécurités présentes, notice constructeur, carnet d’entretien.
- Caisson de ventilation.
- Essais au fumigène de la ventilation.
- Remplacement petit matériel et calage si nécessaire : joints intumescents, thermofusibles…

Maintenance et entretien des obturateurs fixes de canalisation
Vos obturateurs peuvent s’abîmer dans le temps et ne plus assurer leur fonction de confinement. C’est pour cela que nos experts vous proposent des maintenances annuelles sur vos obturateurs à poste fixe.
Notre prestation de maintenance comprend :
Opération niveau 1 :
- Contrôle général
- Échange avec l’exploitant sur l’utilisation et l’adéquation du matériel
- Contrôle visuel des éléments extérieurs (intégrité, vieillissement)
- Contrôle disponibilité signal (carte électronique, LED, batterie, cellule photovoltaïque)
- Contrôle disponibilité air (capteur de pression, signal)
- Contrôle éventuel de l’étanchéité des circuits permanents (raccords et flexibles)
- Les corrections éventuelles sont opérées immédiatement si possible, ou suivant un délai et une procédure à convenir avec l’exploitant.
Opération niveau 2 :
- Contrôle complet en plus des actions réalisées en opération de niveau 1
- Contrôle de l’étanchéité du circuit sous pression permanente
- Les corrections éventuelles sont opérées immédiatement.
Opération niveau 3 :
- Maintenance complète en plus des actions réalisées en opération de niveaux 1 et 2
- Mise à jour du dossier d’installation
- Contrôle de validité de l’air (épreuve et contrôle périodique, état apparent)
- Contrôle fonctionnel de tous les éléments avec gonflage en cellule
- Contrôle visuel des obturateurs et des accessoires en regard
- Remplacement des bouteilles en échange standard, avec validité
- Les corrections éventuelles sont opérées immédiatement.
- Opération de gonflage réalisée sur demande : Elle comprend un gonflage des obturateurs et leur remise en place. Un échange des bouteilles est également compris. D’autres compléments éventuels peuvent être réalisés sur demande tels que le monitoring de gonflage avec traçabilité…

Maintenance et entretien du matériel de lutte antipollution
Votre matériel de lutte antipollution peut être endommagé, et ne plus assurer sa fonction. Nos experts vous proposent des maintenances spécifiques afin de limiter le risque pollution. Ces maintenances vous permettront d’assurer la conformité de votre matériel dans le temps.
Notre prestation de maintenance comprend :
Opération niveau 1 :
- Contrôle général
- Echange avec l’exploitant sur l’utilisation et l’adéquation du matériel.
- Contrôle visuel des éléments extérieurs.
- Les corrections éventuelles sont opérées immédiatement si possible, ou suivant un délai et une procédure à convenir avec l’exploitant.
Opération niveau 2 :
- Maintenance complète en plus des actions réalisées en opération de niveau 1
- Contrôle fonctionnel de tous les éléments sans mise à l’eau.
- Maintenance du groupe hydraulique (vidange…).
- Les corrections éventuelles sont opérées immédiatement.
- Opérations exceptionnelles : Opération de mise à l’eau de l’ensemble des matériels (barrage maritime et skimmer). A noter que la sécurité de l’intervention est assurée par le client.

Maintenance et entretien des défibrillateurs
Pour pouvoir intervenir auprès d’une victime, les défibrillateurs doivent être à tout moment en mesure de fonctionner de façon optimale. Il est donc indispensable de s’assurer régulièrement de leur bon état de marche. Une maintenance rigoureuse et le suivi des composants à renouveler sont indispensables et conditionnent l’efficacité du sauvetage.
Vous avez ainsi en tant que Responsable de Site l’obligation de tenir à jour un registre de contrôles. Afin d’offrir une prestation clé en main, Haladjian Industrial Solutions vous propose via nos prestataires spécialisés, un suivi complet de vos équipements. Au travers d’une prestation de maintenance annuelle affranchissez-vous d’une partie de leur gestion.
Notre prestation de maintenance est réalisée sur site par un technicien du fabricant et comprend :
- Vérifications de la traçabilité du défibrillateur : Contrôle du modèle, du numéro de série, de la date de fabrication, du lieu d’implantation (Concordance Lieu/N° de Série).
- Pile/batterie : Contrôle du numéro de lot, de la date de fabrication, de la date de mise en service.
- Electrodes : Contrôle du numéro de lot, de la date de fabrication et de péremption.
- Vérifications physiques du défibrillateur : Contrôle visuel du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), des contacteurs pile, des connecteurs des électrodes, du haut-parleur, des voyants lumineux, du témoin de fonctionnement.
- Vérification des messages numériques et de la délivrance des annonces vocales.
- Nettoyage complet à l’aide d’un produit antistatique
- Pile : Contrôle visuel du bloc pile, des fonctionnalités, des capacités restantes.
- Electrodes : Contrôle visuel de l’emballage des électrodes, des fonctionnalités, des dates de péremption.
- Kit de 1er secours : Contrôles des accessoires. Vérification de la totalité du contenu.
- Vérifications du logiciel : Vérification du logiciel sur le défibrillateur, la pile et les électrodes.

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