
Retour d’expérience : fourniture d’équipement antipollution pour le port de Monaco
Ils nous font confiance
Direction des Affaires Maritimes de Monaco
Problématique rencontrée
La Direction des Affaires Maritimes de Monaco a notamment en charge de dépolluer les déversements d’hydrocarbures en zone côtière, pollutions maritimes issues d’un incident en mer, d’un bateau échoué, d’une pollution dérivant jusqu’à Monaco…
Notre client cherchait à s’équiper préventivement d’un écrémeur d’hydrocarbures qui puisse être alimenté directement par la centrale hydraulique d’un bateau d’intervention.
Réponse technique Haladjian Industrial Solutions
Après étude des attentes de notre client, notre Bureau d’Etudes a proposé l’ensemble de matériel de dépollution maritime suivant :

L’écrémeur ou (skimmer)
L’écrémeur préconisé était un KOMARA 20 de chez VIKOMA® en mesure de récupérer jusqu’à 20 m3/h d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Ce skimmer est équipé de 32 disques oléophiles pour la collecte sélective des hydrocarbures. Des flexibles hydrauliques, d’aspiration et de refoulement étaient fournis.
Modèle à l’origine avec alimentation thermique, ce récupérateur a été adapté et une console hydraulique a été fabriquée pour pouvoir s’adapter à la centrale hydraulique du bateau.

Le réservoir flottant
Le réservoir flottant d’une capacité de 5000 litres relié directement à l’écrémeur, permet la récupération des hydrocarbures débarrassés de l’eau de mer. Il est tractable par bateau pour l’amener au plus près de la pollution. Grâce à sa conception polyester enduit néoprène haute résistance, il résiste aux hydrocarbures, huiles, intempéries, UV et aux contraintes de cisaillement et de traction. Il est livré en mallette qui le protège lors de son stockage.
Haladjian Industrial Solutions était en charge de l’installation et des tests de mise en service ainsi que de la formation à l’utilisation des équipements fournis.