
Que sont les risques environnementaux
DÉFINITION RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Les risques environnementaux sont les « risques liés à l’environnement ».
La norme ISO 31000:2009 définit le risque comme la possibilité qu’un événement survienne et dont les conséquences (ou effets de l’incertitude) seraient susceptibles d’affecter les salariés, les actifs de l’entreprise, son environnement, les objectifs de la société ou sa réputation.
Ils sont de 2 types :
1) risques industriels ou risques technologiques : ils sont générés par l’entreprise et impactent l’environnement (sols, eau, air…) ; ce sont des risques dits internes.
2) des agressions extérieures dont la dimension environnementale impacte l’entreprise : les risques naturels (inondation, tempête…) et les accidents extérieurs à l’origine de dommages environnementaux (rupture de digue…) ; ce sont des risques dits externes.
Les conséquences des risques internes pour l’entreprise :
• atteinte à l’environnement : eau, air, paysage, cours d’eau…
• atteinte à l’intégrité humaine : bien-être, santé et sécurité des salariés, des riverains de l’entreprise, des consommateurs…
• sanctions pénales, civiles et administratives
• dégradation de la réputation de l’entreprise
• pertes financières
TOUS CONCERNÉS
Toute entreprise a un impact plus ou moins important sur son environnement. Il est donc primordial d’identifier les risques pour mieux les maîtriser.
Depuis 1999, Haléco accompagne les entreprises de tout secteur d’activité dans leur démarche environnementale de lutte contre les déversements accidentels :
=> définition de solutions pour limiter / empêcher une pollution,
=> accompagnement lors d’une pollution,
=> large stock de produits antipollution à la disposition des clients.
LES SOLUTIONS HALECO
Découvrez l’offre globale Haléco, demandez votre catalogue version papier à clients@haleco.fr
Ce catalogue vous accompagne dans vos démarches de lutte contre les risques environnementaux et les risques professionnels.
Ajouter un commentaire